Cliff Bleszinski s'exprime sur la possible raison de la différence graphique observée entre la vidéo de gameplay de Watch_Dogs sur PS4 et la version PC de l'E3 2012.

Depuis quelques jours, toutes les discussion autour de Watch_Dogs tournent autour de la fameuse vidéo de gameplay qui en a déçu plus d'un. Nous y découvrons une version PS4 bien en dessous graphiquement de ce que nous avait présenté Ubisoft lors de l'E3 2012 (Watch_Dogs : Une vidéo exclusive de gameplay PS4).

Pourquoi une différence si nette entre les versions consoles et la version PC ? Cliff Bleszinski (Gears Of War), qui n'a pas grand chose à voir avec Ubisoft, aurait l'explication. Selon lui, Watch_Dogs a subi un downgrade graphique intentionnel :

"Je parie que les graphismes de Watch_Dogs ont été rabaissés sur les nouvelles consoles à cause de la sortie du jeu aussi sur last-gen [...] Les plus gros ennemis des consoles next-gen sont les éditeurs qui s'accrochent encore à la last-gen."

L'analyse de Bleszinski est logique et compréhensible : Ubisoft est au fait que nous sommes en période charnière, entre les joueurs qui n'ont pas encore sauté le pas sur la next-gen et ceux qui l'ont fait. Le plus avantageux pour l'introduction d'une nouvelle IP semble donc de la proposer à tous les joueurs, sur toutes les consoles, au risque de décevoir certains joueurs.

Pour donner un exemple concret de cette différence graphique entre plateformes, Bleszinski donne l'exemple des feuillages :

"Au lieu de voir des textures vraiment détaillées dignes de la next-gen, vous verrez des "plaques" et seule la résolution changera (ndlr entre les version last-gen et next-gen)."

Bref, n'ayant toujours pas de retour officiel de la part d'Ubisoft sur cette affaire, on ne peut pour l'instant tirer de grosses conclusions. Ce qui est sur, c'est que la version PC sera la plus bluffante des versions. Et pour le reste (oui il y a Mastercard, mais pas que), nous aurons toutes nos réponses dans quelques semaines.

Watch Dogs est attendu pour le 27 mai 2014 sur PC, Playstation 4 & XboxOne, PlayStation 3 & Xbox 360. Une version Wii U est prévue pour une date ultérieure.

- Par GamerNetwork