- Découvrez notre test de Titanfall sur Xbox One
par GamerNetwork

Fiche Technique

Plateforme : Xbox One

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Respawn Entertainment

Genre : FPS

Date de sortie : 13 Mars 2014

Prix : 54,90 €

Titanfall est l'un des jeux phares de cette année, et par dessus tout de la Xbox One. Présenté lors de l'E3 2013 durant la conférence Microsoft, Titanfall est un FPS vous mettant dans la peau d'un pilote de Titans; géants d'acier armés pour semer la destruction sur les champs de bataille. Bien que Respawn Entertainment est un jeune studio, Titanfall a été développé par des vétérans du genre. Mais Titanfall a-t'il ce qu'il faut pour être le FPS de la nouvelle génération?

Présentation:

Respawn Entertainment a été fondé par deux de co-créateurs de la franchise Call Of Duty, Jason West et Vince Zampella et composé de nombreux anciens de chez Infinity Ward. Ce que l'on a tendance à oublier c'est que Microsoft et Electronic Arts comptent énormément sur le succès du jeu, l'un pour permettre à la Xbox One de réellement décoller en terme de vente après un début prometteur. Et l'autre, Titanfall lui permettra de prendre de la crédibilité au yeux des joueurs pour la nouvelle génération.

Le Jeu:

Titanfall vous propose de choisir votre pilote chez l'IMC ou dans la Milice, pour une bataille en multi. Les batailles se déroulent avec un scénario en fond dans lequel on a du mal à s'immerger étant donné que le jeu souffre de l'absence de cinématiques. L'histoire du jeu est expliqué après chaque partie par message audio et par l'insertions de communications vidéos.

Les 15 cartes disponibles lors du lancement sont de tailles raisonnables, donnant aux joueurs suffisamment d'espace pour courir et faire des dégâts. Bien que certains trouveront que les cartes manquent d'ampleurs à la manière de Battlefield 4, les maps de Titanfall rendent les parties un peu plus intime.

Titanfall dispose également de plusieurs modes dans lesquels vous vous retrouvez directement en pleine batailles. Que vous couriez avec votre Titan ou que vous dévastez l'équipe adverse, la variété des combats et des activités vous permettent de marquer des points assez rapidement. Peu importe le mode que vous choisissez, vous aurez pas le temps de vous ennuyer. La durée de vie du jeu n'est pas très longue avec seulement 5 modes de jeu, il faudra donc compter sur les futurs DLC pour amener du contenu aux 15 maps.

Gameplay:

Titanfall est doté d'un gameplay excellent, grâce à la prise en main rapide du jeu et la palette de mouvements plus riche que la moyenne des FPS. Le système de parkour est très réussi, car même lorsque le pilote de Titan se retrouve à traverser des bouts de map à pied, il peut réaliser pas mal de mouvements (double sauts, courir sur les murs, s'accrocher aux éléments du décor). L'agilité des personnages ne pose aucun problème à la prise en main du jeu.

L'accessibilité au combat est également une bonne surprise, les débutants peuvent facilement rivaliser avec les joueurs expérimentés. A aucun moment vous vous sentez impuissant face à votre ennemi. D'ailleurs le tutoriel, très bien fait, au début, permettra à n'importe quels joueurs débutants de prendre en main le jeu avec beaucoup de facilité, peut être un peu trop d'ailleurs.

Les Titans quand eux, dans la majorité des modes de jeux, peuvent être appelés quelques minutes après le début de la partie. Vous êtes libre de faire appel à eux ou pas, une fois appelé le Titan fera ce que vous lui ordonnerez de faire, si vous ne le pilotez pas, L'IA prend le relais et gère les tirs et déplacements de votre mécha.

Mais ce qui reste intéressant pour le joueur est de piloter un titan. Vous aurez plus de visibilité sur le champ de batailles, et la panoplie d'armes surpuissantes qu'offre le Titan vous permettront d'affronter vos adversaires plus facilement.

On pourrait penser que le pilote sans son mécha n'est rien, mais nous sommes loin de ça, bien que les chances de survie face à un autre pilote et son titan sont minces. L'agilité des pilotes compensent plutôt bien leurs faiblesses, grâce aux différents mouvements, il sera plus facile d'échapper aux titans, voir même de grimper directement sur les méchas d'autres joueurs.

Graphismes:

Pour ce qui est des graphismes, Titanfall s'en sort bien, malgré quelques chute de frame rate lors des moments d'action. Les cartes sont graphiquement réussies, avec des traces de vie et de très jolis effets de lumière. Graphiquement le jeu est vraiment réussi, les Titans sont crédibles. Mais bien qu'il soit très beau à regarder, Titanfall fait encore partie de la cross gen.

Pour finir:

Sincèrement, mis à part quelques défauts, il n'y a pas grand chose à reprocher à Respawn Entertainment et à son Titanfall, il est vraiment réussi. La grande force de Titanfall est son gameplay; il est clair que Titanfall est fait pour s'amuser. A la limite, le seul reproche que l'on peut faire à Titanfall, c'est son scénario très peu immersif, mais la présence des Titans rattrapent largement le coup. Si vous avez une Xbox One, Titanfall est incontournable.

"Mais Titanfall a-t'il ce qu'il faut pour être le FPS de la nouvelle génération? " Difficile à répondre, car nous en sommes aux balbutiements de la nouvelle génération. Mais Titanfall apporte réellement quelque chose de nouveau, ce qui fait du jeu un excellent FPS, dépassant de très loin un Battlefield 4 ou un Call Of Duty.

(Lire la video)

Les :

- Les Titans

- Gameplay imersif et réussi

- une prise en main rapide et facile

Les - :

- peu de contenu pour l'instant

- un scénario très peu immersif

- Par GamerNetwork