image

 

Ahhhhh... L'éternelle question de l'utilisation de la puissance d'une machine... 90%, 75%, 100%... Les déclarations avant la sortie des jeux sont fréquentes sur le sujet et on doit bien avouer que nous apprécions tout particulièrement celle qu'a faite Dan Greenawalt, le game director de Forza Motorsport 5, à nos confrères de VG247 :

«J'entends beaucoup "utilisez-vous le matériel à 100% ?" La vérité est que vous utilisez toujours 100% du matériel. La vraie question, c'est de savoir si oui ou non vous l'utilisez de manière efficace. Et ça, vous ne pouvez le faire qu'avec les années. Nous utilisons 100% de cette console, mais il est évident que nous allons devenir plus efficace au fil des ans.»

Sans maîtrise, la puissance n'est rien

Non, les développeurs ne se brident évidemment jamais en se disant que pour leurs jeux ils ne vont utiliser que 78,3% du potentiel d'une machine en laissant de côté le reste. Tout est question d'optimisation. En utilisant 100% des ressources les développeurs peuvent obtenir 2 résultats totalement différents en fonction du degré d'optimisation qu'ils atteignent.

Cette maîtrise du hardware, les studios ne peuvent l'avoir qu'avec le temps et l'expérience. Il n'y a qu'à voir les jeux de la génération actuelle pour s'en convaincre : il sont beaucoup plus beaux aujourd'hui qu'au lancement des PS3 et 360. A l'époque, les développeurs utilisaient bien 100% des ressources mais ne savaient pas en tirer le meilleur parti.

Forza 5 : 1080p et 60 FPS

Rappelons que Forza Motorsport 5 est un jeu de courses exclusif à la Xbox One qui sortira en même temps que la console le 22 novembre prochain. Il est prévu pour tourner à 60 images par seconde1080p.

- Par Jeuvideo.com