image

 

 

 

 

Les fans de GTA 5, le jeu vidéo de Rockstar à paraître le 17 septembre prochain sur Xbox 360 et PlayStation 3 ont eu une étrange surprise ce weekend. Les abonnés au PSN ayant précommandé le jeu ont en effet pu télécharger quelques éléments du jeu en avance, une erreur de la part de Sony qui s'en est excusé dans un communiqué.

C'est de plus en plus souvent le cas avec lePlayStation Store, la boutique virtuelle deSony dédiée à la PS3 et la PS Vita, avec les plus grosses productions : les joueurs peuvent y acheter un jeu en avance, et ainsi le télécharger dès le jour de son lancement pour être parmi les premiers à y jouer sans bouger de chez eux. Comme prévu, GTA 5 a également bénéficié d'une telle option, mais avec une surprise plutôt inattendue.

Afin de faciliter le téléchargement pour les joueurs (qui atteint plusieurs Go de données pour ce seul jeu),Sony a diffusé en avance certains fichiers du jeu sur son service. La manoeuvre est normale, et les joueurs qui téléchargent ces fichiers en avance ne sont pas censés pouvoir y accéder avant le jour J. Pourtant, cette fois, quelques bidouilleurs n'ont eu aucun mal à extraire de nombreuses données du jeu, notamment la totalité des musiques du jeu (entre 20 et 30 heures de musique) et une cinquantaine de vidéos dont certaines révèlent de manière un peu prématurée l'univers du jeu.

Ce problème, qui semble n'être survenu qu'en Europe, a été reconnu par Sony qui a immédiatement retiré les fichiers de ses serveurs. La marque s'est ensuite excusée dans un communiqué destiné aussi bien aux joueurs qu'à Rockstar, certainement peu ravi de voir ainsi diffusés en avance de nombreux éléments de son jeu phare.

- Par Tom´s Guide